Niamey enregistre une croissance soutenue de sa population et voit sa superficie s’agrandir. Cela génère de nouveaux besoins en termes d’infrastructures et de services, en particulier dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
L’AFD finance un projet d’amélioration des conditions d’assainissement et d’hygiène dans quatre hôpitaux publics de la ville, réalisé par Seureca en partenariat avec le bureau d’étude Nigérien CEH Sidi.
L’objectif est de doter au moins 3 des 4 hôpitaux, d’ouvrages d’assainissement fonctionnels et de dispositifs de traitement des déchets dangereux afin de réduire l’impact de ces établissements sur l’environnement et les risques sanitaires associés pour la population.
Cette maîtrise d’oeuvre doit également définir les modalités de gestion et de financement de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages permettant d’assurer la pérennité des systèmes financés.
Notre solution
Dans ce cadre, Seureca réalise :
- La collecte de données terrain, les campagnes de mesures et le diagnostic des installations d’eau usées, de déchets et d’eau potable ;
- Les études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet définitif, l’étude d’impact environnemental et social afin de définir les solutions techniques et économiques optimales à mettre en œuvre ;
- L’établissement des dossiers de consultation des entreprises et l’appui à la passation des marchés ;
- Le support au renforcement de capacités de la maîtrise d’ouvrage
- Le suivi et le contrôle des travaux jusqu’à la mise en route et la réception des installations.