Etude et supervision des travaux de la station d'épuration du bassin versant de Chefe à Addis Abeba

Ressources, traitement EP & EU

Afin d’améliorer la salubrité de la capitale éthiopienne, de réduire les pollutions en milieux récepteurs et faire bénéficier 200,000 habitants d’un assainissement décent et conforme aux objectifs fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé, AAWSA, l’autorité publique en charge des services d’eau et d’assainissement d’Addis Abeba, a souhaité mettre en conformité les infrastructures d’assainissement du bassin versant de Chefe.

Dans ce cadre, AAWSA a confié à Seureca la réalisation des études d’avant-projet détaillé, la préparation des documents d’appels d’offre, l’appui à la passation des marchés et la supervision des travaux pour la construction des infrastructures d’assainissement. Le périmètre comprend l’extension de 22 km de réseau d’assainissement, la réhabilitation et l’extension d’une station d’épuration pour une capacité de 25,000 m3/jour.

Notre solution

Seureca a revu le dimensionnement de l’existant et a défini l’extension de la station de traitement en optimisant les procédés de traitement et proposant la filière suivante :

  • Dégrilleurs, dégraisseurs et dessableurs, débitmètre ;
  • Réacteur UASB avec production de biogaz ;
  • Filtres biologiques ;
  • Clarificateurs ;
  • Lit de séchage pour les boues avec valorisation agricole.

L’accent a été porté sur la définition des spécifications appropriées au contexte pour le Génie Civil, les équipements électriques et mécaniques, l’instrumentation et un contrôle des fournitures et de l’installation suivant les règles de l’art.

Seureca a également assuré la supervision des travaux sur 4 ans, incluant la période de la Covid-19, tout en garantissant les intérêts d’AAWSA des études d’exécution jusqu’aux opérations de réceptions et la période de garantie comprenant un volet formation et un support à l’exploitation et la maintenance.

CONCEPTION ET
MAITRÎSE D'ŒUVRE


Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?