Pepsico Veurne Snack Foods prévoit une croissance de sa production de Doritos en deux phases, une première tranche de 300 % à fin 2020, une deuxième phase de croissance à 2022. L’industriel souhaite savoir si le système d’assainissement implanté sur le site est suffisant pour supporter sa croissance ou si des investissements sont nécessaires pour étendre sa capacité de traitement.
L’entreprise a décidé de faire réaliser une étude d’impact sur l’évolution des capacités de traitement et des filières de traitement, en particulier sur les filières prétraitement, production de biogaz, traitement de l’Azote et la Demande Chimique en Oxygène, et la qualité des boues.
Notre solution
L’étude a été réalisée en deux phases :
1ère Phase - 2018 : Evaluation des impacts réels et théoriques en phase de croissance d’activité
- Évaluation complète de la production d’eaux usées provenant des différentes sources, la capacité et l’efficacité de la station d’épuration existante sur site et caractérisation des principaux flux y compris l'évaluation de la traitabilité physico-chimique ;
- Évaluation finale de l’impact théorique des deux phases de croissance envisagées, bilan prédictif hydraulique et de masse pour la Demande Chimique en Oxygène et l’Azote.
2ème Phase - 2019 : Vérification des calculs théoriques par des tests pilotes
Simulation complète du traitement des eaux usées conduite dans les laboratoires d’EPAS pour mesurer les indicateurs de performance clés tout en augmentant régulièrement la charge prévue conformément à l’étude théorique.