Le Bangladesh est le quatrième pays au monde le plus touché par la mortalité due à l’intoxication au plomb. Afin de répondre à ce défi de santé publique, l’ONG Pure Earth, en collaboration avec la Fondation Clarios et le Ministère de l’Environnement du Bangladesh, a mis au point un projet visant à réduire la pollution au plomb au voisinage des sites de recyclage informel des batteries plomb-acide usagées (BPAU), qui constituent une source d’exposition spécifique pour la population.
Le projet prévoit spécifiquement de renforcer les capacités du gouvernement pour une gestion écologiquement rationnelle des BPAU et le déploiement d’un programme d’assainissement des sites contaminés.
Le projet, qui implique les autorités publiques, les ONG, les universitaires et l’industrie, cherche à structurer le secteur du recyclage des batteries, tout en informant et sensibilisant le public. Concrètement, il ambitionne de réduire la pollution au plomb et de coopérer avec le gouvernement du Bangladesh à la définition et la mise en place d’outils, de stratégies et de capacités à l’échelle du pays.
Notre solution
Pour mener à bien cette initiative, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) a octroyé le financement sollicité par Pure Earth pour le projet, suite à l’étude de faisabilité et à la Note d’engagement de projet (NEP) conduites par Seureca.
L’objectif des prestations confiées à Seureca est d’évaluer la qualité du projet sur les plans technique, financier et institutionnel. L’étude de faisabilité permet en particulier de renforcer le cadre opérationnel, juridique et partenarial du projet.
Un suivi et une évaluation réguliers seront effectués afin de favoriser l’apprentissage et l’amélioration continue du projet. Il s’agit ainsi d’une démarche réplicable vers d’autres contextes, substances ou technologies dans de nombreux pays en développement et qui relève d’un enjeu environnemental et sanitaire mondial.